6 signes que votre chien est stressé ou triste et que faire à ce sujet

Certains signes révélateurs que quelque chose ne va pas chez votre chiot. En voici quelques-uns et ce que vous pouvez faire pour changer leur humeur.

6 signes que votre chien est stressé ou triste et que faire à ce sujet


Si vous avez un chien, vous savez probablement déjà qu’il peut exprimer ses sentiments comme le font les humains. Cela signifie que votre petit chiot peut devenir triste et renfermé lorsqu'il est stressé, ce qui peut conduire à la dépression si cela persiste trop longtemps. Pour qu'ils se sentent à nouveau heureux et détendus, vous voudrez peut-être rencontrer un vétérinaire pour voir ce qui se passe et pour exclure toute condition physique. Vous pouvez également essayer quelques changements d’habitudes et des ajustements de style de vie pour les ramener à leur bonheur.

Signes que votre chien peut être déprimé

Les chiens peuvent être déprimés pour diverses raisons. "Les chiens peuvent être déprimés s'ils ont perdu un membre de leur famille, si un enfant est parti à l'université ou si un autre chien de la maison est décédé. Je vois souvent la dépression chez les chiens dont les familles ont divorcé", explique le Dr Sara Ochoa, DMV. , vétérinaire au Whitehouse Veterinary Hospital à Whitehouse, Texas, et contributeur pour Senior Tail Waggers.

Ochoa ajoute que les chiens peuvent s'attacher beaucoup aux personnes et aux autres animaux de compagnie. Ainsi, lorsque ces relations changent, ils peuvent montrer des signes de dépression. Si vous pensez que votre chien est à la poubelle, voici les signes à rechercher et les moyens de l’aider à se relever.

Fatigue

"La plupart des chiens déprimés resteront davantage et ne voudront pas vraiment interagir avec les autres personnes de la maison", explique Ochoa. Cela pourrait être dû à leur âge, mais si cela se produit soudainement ou s'ils dorment trop souvent, cela pourrait être une dépression. »

Avez-vous récemment changé votre routine ? Essayez de jouer avec votre chien en utilisant son jouet préféré ou emmenez-le se promener. "L'air frais fait énormément de bien au cerveau", déclare Conrad Rossouw, un ancien dresseur de chiens certifié basé en Écosse.

Modifications de l'appétit

Les chiens tristes et stressés peuvent également ne pas vouloir manger ou boire. "Ils peuvent également arrêter de manger leur nourriture, mais ils mangeront la nourriture des gens", explique Ochoa. Alors, recherchez tout changement par rapport au régime alimentaire normal et aux fringales. "Tout changement d'appétit peut être un signe de dépression mais peut aussi être le signe d'autre chose", ajoute Ochoa, alors emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un examen afin d'exclure toute autre hypothèse.

Ils pourraient également prendre du poids. "Cela va généralement de pair avec un manque d'exercice et de stimulation. Essayez de promener votre chien", explique Rossouw. Et regardez leur apport calorique. Les nourrissez-vous trop ? Ils pourraient consommer trop de nourriture par rapport à l’exercice qu’ils font, ce qui n’aurait aucun rapport avec le stress et la tristesse.

Se cacher et se retirer

Si votre chiot disparaît ou se retire dans des endroits étranges de la maison, il pourrait se sentir stressé ou triste. "Vous pouvez les trouver en train de dormir sous le lit ou dans un placard. C'est un signe courant chez les chiens déprimés", explique Ochoa. Essayez de jouer à un jeu ou de leur accorder plus d’attention pour qu’ils se sentent plus heureux et plus détendus.

Lécher ses pieds

Lorsqu’un chien est déprimé, il peut se lécher les pattes. Pourquoi? "C'est une méthode apaisante pour de nombreux chiens", explique Ochoa. Un léchage et un toilettage constants sont un signe que votre chien essaie de se réconforter.

Si votre chiot fait beaucoup d'auto-toilettage sur une longue période, cela peut être le signe d'autre chose. "En faire trop signifie que cela devient une habitude. Si vous avez exclu tout problème médical, je vous recommande de remettre votre chien dans une routine et de jouer à des jeux avec lui pour stimuler son esprit", explique Rossouw.

Aucun intérêt à jouer ou à marcher

Les chiens déprimés pourraient soudainement ne plus vouloir se promener. Ils pourraient ne pas sauter de haut en bas lorsque vous prenez leur laisse, courir vers la porte ou réagir lorsque vous essayez de les faire marcher, selon Steffi Trott , dresseuse de chiens professionnelle et propriétaire de SpiritDog Training. "Les chiens déprimés ont généralement un sentiment d'excitation et de bonheur diminué, et cela peut se traduire par leur refus de se promener", explique Trott.

Manque d'intérêt pour les gens ou les amis des chiens

Les chiens aiment les gens, surtout si vous possédez une race connue pour être extrêmement extravertie et amicale, comme le golden retriever ou le Labrador. "Les chiens déprimés se sentent déprimés, généralement tristes et indifférents à la vie, et cela peut se refléter dans leur réaction envers les gens", explique Trott.

Il en va de même pour leurs copains chiens. "Si votre chien ne veut pas non plus jouer avec ses amis chiens, il est définitivement déprimé. L'exubérance est un signe courant du jeu de chien à chien, et s'il manque, votre chien peut être déprimé", ajoute Trott.